Très joli corps de ferme de style périgourdin, tout en pierres, et composé de deux habitations distinctes rénovées, d’une imposante grange auvergnate, d’un chalet d’amis et d’un beau terrain varié de 6 hectares avec source. Ce bel ensemble se situe le long d’une petite route départementale proche du village touristique d’Arnac-Pompadour et de ses célèbres haras nationaux, et non loin de la petite ville toutes commodités de Lubersac. Elle conviendrait à une famille, pour accueillir des proches ou deux familles souhaitant investir dans les belles pierres, ou pour louer la deuxième maison en gîte saisonnier. Son terrain permet d’avoir une mini-activité agrotouristique avec du maraîchage, des animaux, petits ou grands et de l’accueil de personnes. Ne passez pas à côté de ce petit bijou et venez le visiter !
La maison principale authentique
La maison principale a beaucoup de charme avec ses murs entièrement rejointés, sa toiture en tuiles plates récente et ses fenêtres en « chien assis ». Elle a un côté surprenant, car elle ressemble à une maison de plain-pied depuis la rue, mais elle cache un rez-de-jardin et un double escalier côté terrain.
On pénètre dans la maison dans la salle de séjour (env. 33m²) avec poêle à bois en fonte installé dans la grande cheminée, et une porte d’accès au jardin. A gauche, le séjour communique directement, séparé partiellement par la cage d’escalier, avec la cuisine aménagée (env. 22m²) et sa double exposition nord-est/sud-est. Sous l’escalier, un WC avec lave-mains, et enfin, un escalier en pierres descendant vers la première partie de l’espace en rez-de-jardin.
A droite du séjour, le salon (env. 25m²) avec triple exposition nord-ouest/sud-ouest/sud-est et un poêle à bois en fonte émaillée installé dans la deuxième cheminée de la maison. Un second escalier descend vers la deuxième partie de l’espace habitable en rez-de-jardin.
En rez-de-jardin, située sous la cuisine, une buanderie (env. 17,5m²) a été aménagée avec WC et garde-manger et une porte de côté vers le jardin. On y retrouve ballon d’eau chaude, machine à laver, frigo et les nourrices d’eau chaude du système de chauffage au sol situé sous le séjour et le salon. Au milieu de la maison, une partie terre-plein et, de l’autre côté, sous le salon, un cellier (env. 20,5m²) avec compteur et tableaux électriques et une porte-fenêtre double vers le jardin au sud-est.
Au 1er étage, on arrive sur un palier donnant vers un bureau (env. 17m²) avec une porte-fenêtre côté nord-est, pouvant être, après l’ajout d’une cloison, aménagé en chambre supplémentaire. Juste à côté du palier, un couloir/dégagement distribue vers une salle de bain (env. 5,5m²) équipée d’une douche, baignoire, meuble-vasque, WC et sèche-serviettes. Puis, une chambre d’amis (env. 14m²) avec porte-fenêtre, cheminée en briques et croix de charpente apparentes donnant une belle touche d’authenticité. Enfin, la chambre parentale (env. 16m²) avec porte-fenêtre et double exposition sud-ouest/sud-est, et toujours avec cheminée et croix de charpente apparentes. Le charme est au rendez-vous !
La deuxième habitation
Séparée de la maison principale par la grange, une ancienne porcherie a été transformée il y a tout juste 10 ans en maison d’habitation, elle aussi très charmante. De style plus simple et rustique, ici tout n’est que pierres, poutre et bois massif apparents ! On entre dans la maison au centre de la façade nord-est sous une marquise en verre, directement sur une pièce à vivre de 60m² avec de grands carreaux céramiques beiges au sol, de belles poutres de plafond et tous les murs en pierres rejointés. La pièce se compose, immédiatement à gauche de l’entrée, d’un four à pain, dont le dessus a été aménagé en dressing en demi-niveau accessible par un escalier en pierres depuis le rez-de-chaussée et le 1er étage. A droite de l’entrée, un coin cuisine aménagé, puis en face, un coin salon et avec poêle à bois en fonte émaillée et deux portes-fenêtres côté sud-ouest, et enfin un coin salle-à-manger.
L’escalier apparent en chêne monte à l’étage directement sur une grande chambre (env. (env. 23,5m²) avec coin bureau sur plancher massif. Juste à côté, on dispose d’une belle salle d’eau (env. 9m²) avec douche à l’italienne, WC et porte-fenêtre au nord-est.
Grange majestueuse et autres dépendances
Située entre les deux habitations, une grande grange auvergnate en pierres de 20x11 mètres avec toiture en ardoises. L’entrée principale se fait à plat par le pignon sud-ouest au niveau du rez-de-chaussée sur un grand espace cathédrale. On peut tout ranger, des animaux, du fourrage, des véhicules et il y a une grande porte à foin côté jardin. En rez-de-jardin, plusieurs étables avec belle hauteur sous plafond, parfaites pour tous types d’animaux ou de matériels. Un appentis de 11x5m adossé au pignon nord-est de la grange permet de ranger son ou ses tracteurs, si on en a ! C’est dire s’il y a de la place…
A côté de la deuxième habitation, un petit chalet (env. 12m²) sur pilotis et avec terrasse en bois a été monté pour accueillir des amis à la bonne saison uniquement, car il n’y a ni eau ni électricité dans le bâtiment. C’est pour ainsi dire une tente de luxe.
Un terrain varié et sa source
Sur la propriété, on dispose d’un terrain de 6 hectares bien organisé, entièrement clôturé et très varié, puisqu’il incorpore une zone boisée avec tous types d’essences feuillues où coule une source souterraine avec pêcherie, une grande partie en pâturage et une zone maraîchère proche des bâtiments avec une grande serre longiligne pour avoir des légumes toute l’année. Le terrain n’est pas plat, mais en pente raisonnable et la vue depuis les bâtiments sur la campagne vallonnée et boisée environnante est magnifique. L’impression immédiate à votre arrivée sera positive, on vous le garantit. En arrivant à la propriété, on remarque un voisin de l’autre côte de la route, puis on l’oublie très vite car il est invisible dès qu’on est sur le terrain.
Au calme, mais pas isolé
On se trouve dans un hameau de 2 maisons, à moins de 10 minutes en voiture de Lubersac et de Pompadour, qui possèdent à eux deux toutes les commodités et infrastructures dont vous aurez besoin. Les gares les plus proches sont à une vingtaine de minutes à Uzerche ou Nexon pour accéder en train à Limoges. La capitale Limousine est à 50 minutes de route, tout comme Brive et son aéroport à 60 minutes. Paris est à environ 5 heures de route.