Très belle maison bourgeoise en pierres construite au milieu du 19ème siècle et sa magnifique dépendance, situées à près de 700 mètres d’altitude au bout d’un hameau sans issue de 3 habitations, entouré de prairies et de bois, à quelques minutes de la ville historique d’Ussel. Au centre d’un parc arboré, la position dominante de cette propriété aux portes de l’Auvergne lui permet d’admirer les monts du Cantal au fond de son panorama.
Du goût et de beaux détails
De la pierre de pays chatoyante soigneusement rejointée, des enduits de qualité bien entretenus, des persiennes anciennes en bois, des chiens assis majestueux, une très belle toiture en ardoise épaisse sont autant de détails extérieurs qui sauront retenir votre attention visuelle quand vous allez découvrir en photos les magnifiques bâtiments qui composent cette propriété. Mais le souci du détail continue à l’intérieur : des parquets en bois massif verni, des cheminées en marbre, de belles boiseries et moulures en plâtre, une vraie hauteur sous plafond et une décoration d’intérieur en harmonie avec le bâti ancien raviront les amoureux de la qualité et du charme de l’architecture historique.
Une entrée centrale (env. 11m²) dessert deux grandes pièces de part et d’autre : à gauche, un salon (env. 27m²) avec de grands placards encastrés et à droite, une salle à manger (env. 32m²) également avec placards encastrés pleine hauteur. Cette dernière pièce communique directement avec la cuisine côté nord (env. 33m²) avec coin repas et cheminée en pierres, dans laquelle a été installé un poêle à bois. Depuis la cuisine, un escalier descend à la cave avec partie cave à vin et partie chaufferie. En enfilade de la cuisine, une salle d’eau (env. 10m²) avec WC et machine à laver.
Au premier étage, un palier central (env. 13m²) dessert deux chambres côté sud (env. 29m² & 28m²), toutes deux avec grands placards encastrés. L’une d’elles est utilisée en bureau et communique exclusivement au nord avec une salle de bain avec WC (env. 14m²) décorée de carreaux de marbre. Côté nord, deux chambres supplémentaires avec placards encastrés (env. 22m² & 14m²), dont une avec double exposition.
Au second étage, un palier central (env. 16m²) avec fenêtre en « chien assis » distribue vers deux chambres côté sud (env. 17m² & 18m²), également avec fenêtres en « chien assis ». Enfin, deux dégagements (env. 7m² & 9m²) positionnés de chaque côté du palier, desservent 3 chambres avec Vélux et un bureau/chambre d’enfant/lingerie côté nord (11m², 15m², 16m², 17m² & 5m²).
L’ensemble est chauffé par une chaudière fioul de 2007 située à la cave. Une fosse septique sous-dimensionnée sera à mettre aux normes. Toutes les menuiseries anciennes extérieures en bois simple vitrage ont été conservées par les propriétaires soucieux de ne pas dénaturer le charme historique de la maison.
Une dépendance de luxe
Même si la maison incarne le style Empire typique de la propriété, il n’en va pas de même des dépendances, qui sont, elles, à l’intérieur bien ancrées dans la modernité. Seule l’orangerie, une pièce à part d’environ 18m² avec accès extérieur direct permettant d’hiverner vos plantes à l’abri des intempéries, a été conservée. Sinon, l’ancienne grange a été totalement repensée et agrandie pour intégrer un espace détente (env. 190m²) avec piscine 15m x 5m, coin cuisine aménagé, coin véranda/salle à manger, coin spa-saunas, salle d’eau avec WC. L’espace dispose de multiples ouvertures coulissantes alu double vitrées pour profiter d’une vue unique de plus de 60km et totalement privative de la vallée s’étalant jusqu’aux Monts du Cantal !
Attenant à cet espace, un espace technique comprenant au rez-de-chaussée, un hall d’entrée privatif (env. 11m²), une salle d’eau avec WC séparé (env. 4m²), un local technique (env. 36m²) pour les cuves à fioul, le ballon d’eau chaude électrique et des rangements.
Au 1er étage, la décoration est restée plus rustique : un grand garage à véhicules (env. 48m²) avec accès arrière, un palier mène à un gîte aménagé au-dessus de l’espace détente (hors piscine) comprenant une salle de sport (env. 32m²) communiquant en enfilade avec un séjour (env. 24m²) et deux chambres (env. 13m² & 14m²).
Une petite annexe (env. 10m²) renferme la filtration à l’ozone de la piscine et la chaudière à fioul de 2011 pulsant de l’air chaud vers l’espace détente. Le bâtiment est assaini par sa propre fosse toutes eaux aux normes.
D’anciennes porcheries indépendantes ont été réaménagées en partie en espace de stockage du petit matériel, pour une surface au sol totale d’environ 78m².
Un parc digne de ce nom
Les bâtiments sont entourés de leur terrain d’un peu moins de 9000m² entièrement clôturé avec allée privée vers le garage du 1er étage de la dépendance, une cour gravillonnée plate exposée au sud longe l’avant de la maison, bordée par une balustrade en pierre sculptée. Une cour en pierres sépare la maison de sa dépendance. Une terrasse longe la façade sud de l’espace détente. Une source avec fontaine alimente un bac. En contrebas des bâtiments, côté sud, un parc arboré bordé de murs en pierres avec partie potagère et des arbres centenaires (dont un imposant séquoia). Au-dessus des bâtiments, côté nord, une zone boisée procurant une ombre plaisante à la bonne saison.
Au calme, mais pas isolé
Le petit hameau dont fait partie la propriété n’est qu’à 5 minutes de la ville toutes commodités d’Ussel en Haute-Corrèze. Il se compose d’un pavillon où réside le fermier propriétaire des prairies entourant la propriété et d’un autre pavillon habité à l’année. Le reste du hameau est constitué de bâtiments agricoles anciens, vieille maison, granges, four à pain, etc. typique de notre patrimoine agricole local. L'autoroute A89 n'est pas loin « à vol d'oiseau » et l’accès autoroutier se trouve à 10 minutes ce qui permet de se rendre facilement vers Clermont-Ferrand et Bordeaux.